Pour que la location se déroule comme en douceur, certaines précautions doivent être prises avant de récupérer la voiture, pendant la période de location mais aussi après restitution de la voiture .
1ère Conseil : Consultez les prix et les suppléments, si vous réservez à l’avance, vous pouvez obtenir de réduction, le montant de la caution ou les frais en cas de restitution du véhicule après la date limite doivent être affichés et apparaître sur les sites internet ,certaines sociétés de location exigent le paiement anticipé du loyer, certaines sociétés de location exigent le paiement anticipé du loyer, et si vous souhaitez partir à l’étranger, Demandez si c’est autorisé.
2éme Conseil : Faites le tour de la voiture avant de signer son état, signalez les rayures, les bosses, les dommages aux pneus, la panne de climatisation d’urgence, etc.
3éme Conseil : Insistez sur le fait qu’il existe un état des lieux de votre présence, Cela peut être nécessaire pour faire respecter votre assurance, prenez des photos, idéalement date ou même horodatage .
4éme Conseil : Lisez attentivement le contrat de location pour vérifier l’état et les caractéristiques du véhicule, cela vous permettra de voir s’il y a des événements non répertoriés dans le contrat, ou le kilométrage et le niveau de carburant par exemple.
5éme Conseil : Vous pourrez demander un avenant au contrat ou mentionner l’inventaire du véhicule de livraison, Les contrats peuvent prévoir d’autres garanties, Ils peuvent varier en fonction de la société de location et du pays.
6éme Conseil : Afin de ne pas souscrire à des assurances inutiles, renseignez-vous à l’avance sur les garanties ou assurances dont vous bénéficiez personnellement.
7éme Conseil : Besoin de rendre la voiture en bon état complet, le loueur facture généralement l’essence plus chère que dans les stations-service .
8éme Conseil : Si la concession est fermée, il est parfois possible de laisser les clés et les papiers dans la boîte prévue à cet effet, indiquant le kilométrage au compteur, les conditions générales de location peuvent stipuler qu’en cas de remise des clés dans la boîte aux lettres, vous restez le « gardien » du véhicule jusqu’à ce que la concession ouvre la porte, cela a pour effet de vous tenir responsable de tout ce que le véhicule peut subir entre l’arrivée et l’ouverture de l’agence .